Grand Workshop de la Nouvelle Année



J’ai été invité une seconde fois par l’ECV (École de Communication Visuelle ) à proposer un workshop de 4 jours aux 150 étudiants d’année préparatoire; cette fois-ci rejointe pour mener ces ateliers par les excellentissimes Fanny Laplane et Nathanaël Abeille.
Petit apercu des différents sujets et des propositions qui ont abouties.

1. Ma famille artistique / Arbre généalogique
Sélectionnez sept artistes de champs diversifiés qui vous inspirent, dont le travail vous touche particulièrement. Trouvez pour chacun d’entre eux deux adjectifs qui décrivent pourquoi vous aimez leur démarche ou leur sensibilité. Réalisez un poster composé de ces différentes influences. Chaque artiste devra être symbolisé par une forme abstraite placée dans l’arbre. Vous devrez également y figurer.

2. « L’art est un jeu, tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ».
Visite de l’exposition du Museum of everything
Choisissez une seule des œuvres de cette exposition et faites en une reproduction. La technique de reproduction devra être différente de celle utilisée par l’artiste.
L’objet reproduit devra être accompagné de vos réponses à ces trois questions:
Qu’est-ce que je vois ?
Qu’est-ce que ça me fait ?
Qu’est-ce que j’en penses ?

3. Train Express Régional / Sortez de Paris !
Réunissez-vous par groupe de deux. Prenez un billet de train TER et allez tout au bout de la ligne. Prenez une photo de votre d’arrivée. Rapportez-en un trésor commun et un texte de chacun qui décrit le lieu où vous l’avez trouvé depuis le point de vue de l’objet, comme si vous parliez depuis les yeux de l’objet.

4. France miniature
Choisissez un bâtiment et reproduisez le bâtiment en miniature. Vous devez trouver l’endroit idéal pour implanter votre reproduction miniature. Vous laisserez ensuite votre objet sur place, et reviendrez plus tard sur les lieux pour documenter ce qu’est devenue pendant votre absence la maquette que vous aurez laissé.

5. Une semaine de collection
Élisez un objet de votre choix et faites-en collection pendant une semaine. Mettez-vous dans la peau d’un collectionneur obsessionnel. Cette collection pourra comporter différents supports : mots, photos, poèmes autour de l’objet, traces ou reproductions, fragments ou morceaux de l’objet.Finissez par inventer votre nom commun et inédit de collectionneur professionnel.

6. Ma rue en 5 minutes
Parcourez en 5 minutes la rue dans laquelle vous vivez.
Le parcours de votre rue en entier, du premier au dernier numéro, devra durer exactement 5 minutes. Ainsi la vitesse de votre traversée variera selon la grandeur de votre rue. Il vous faudra ensuite raconter votre expérience, ses difficultés, les différents essais, les surprises rencontrées, les paroles échangées avec les passants …

Ce workshop était une occasion pour les étudiants de se dégager de leurs habitudes de travail par de courtes expériences, et de s’inventer de nouvelles méthodes pour répondre aux sujets en tâchant de s’étonner.

Comments / Commentaires

  1. Adrien — 02/15/2013 ¬

    150 élèves!
    Cool.

  2. Isaac Wens — 05/22/2013 ¬

    c’est très intéressant, tous ces travaux, beaucoup d’idées dans les sujets proposés. Mon regard s’est étrangement arrêté sur la photo de groupe des étudiants, la jolie jeune femme qui porte une toque en fourrure, le jeune homme avec une banane de rocker,celui avec les lunettes de Jacques Chirac…Les attitudes, les regards…Moi, j’aurais dessiné les étudiants !

  3. Gala — 05/22/2013 ¬

    Merci Isaac, oui c’est vrai qu’on a envie de les dessiner… Mais cette fois-ci j’étais de l’autre côté !

Leave a reply / Écrire un commentaire

-->