ILLUSTRATION



Les portraits de témoins que j’avais dessiné pour l’expo « Une voisine raconte »
se retrouvent en prison les pauvres !
Ils illustrent désormais un entretien avec Didier Fassin sur la condition carcérale.
Drôle de destin pour des dessins.

L’entretien signé Jean-Baptiste Bernard est à lire dans le dernier numéro d’Article 11.
Le journal s’arrête après 5 ans de vigueur. Je vous conseille d’acheter ce numéro pour voir à quel point l’équipe est rudement douée, les sujets et l’écriture passionnante voire même addictive.

Deux nouveaux dessins publiés dans le sympathique fanzine SIC, numéro 2 « Le Monde Rural du rétro-futur », publié par les très sympathiques éditions En Scred.

J’illustre le touchant article de François Beaune, Les peupliers en fleurs, autour des souvenirs de la guerre au Liban dans la revue XXI, numéro 29.

Une illustration pour la fougueuse Arte Radio qui produit Guillemette, une fiction pour les enfants écrite et mise en musique par Julie Bonnie.


Une série de dessins réalisée pour l’illustration de couverture du livre de François Emmanuel « Contribution à la théorie générale » suivi de « Joyo ne chante plus », deux très beaux textes tout juste parus chez Actes Sud Papiers.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/contribution-la-theorie-generale-suivi-de-joyo-ne-chante-plus

J’ai fait ce dessin pour l’exposition The Parisianer, qui a eut lieu en décembre à la Cité des Arts de Paris. Un clin d’oeil aux couvertures dessinées du légendaire New-Yorker.

J’illustre ce mois-ci l’entretien d’Emilien Bernard avec un vigneron qui a cessé d’utiliser des produits chimiques pour faire son vin, c’est dans le nouveau numéro d’Article 11, en kiosque dès maintenant.

Un dessin pour l’article Ferme de l’Oseraie, comme la « mauvaise herbe », publié dans le journal Article 11.
Jean-Baptiste Bernard a rendu visite aux sept jeunes habitants de la ferme agricole de l’Oseraie.

J’ai travaillé dernièrement sur deux supports illustrés pour la médiation culturelle du musée d’art contemporain parisien Le Palais de Tokyo, autour de leur nouvelle saison d’expositions démarrée en juin : Nouvelles Vagues.

Premièrement il s’agissait de la réalisation d’une Ligne du temps qui retrace l’histoire du médium exposition à travers les époques. Cette frise chronologique figure dans le guide édité par le musée et diffusé pour la saison Nouvelles Vagues.

La seconde collaboration consistait en une réinterprétation du Parcours Jeune Public distribué dans les salles d’expositions du musée. J’ai donc réalisé des illustrations et des typographies revisitant le programme « This is my Palais ».


Illustration de l’entretien avec Natacha Filippi
auteure de « Brûler les prisons de l’apartheid »
pour le journal Article 11

Quatre illustrations pour la revue Strabic. La protagoniste, Ernestine Chassebœuf, rouspète par lettre contre les livres de poches reliés trop serrés. A lire ici

Trois illustrations dans le numéro 20 de la revue XXI, Automne 2012. L’article de Marie-Domininique Lelièvre raconte le parcours, la vie et la mort de Krys qui avait quitté les Philippines pour devenir domestique à Paris.


-->