ACTUALITÉS



J’ai réalisé dernièrement ces 2 fanzines pour la manifestation Stop Motion qui a eut lieu de décembre à janvier au Studio 13/16 du Centre Pompidou. Des adolescents ont pu joyeusement y expérimenter les techniques de l’animation image par image aux côtés de réalisateurs comme Valérie Pirson, Sylvain Derosne et Romain Blanc-Tailleur, Christian Volckman et Raphaël Thierry ou Studio Graphoui.

Le Semainier Amoureux, une série de 8 cartes postales
auto-édité s’épanouit actuellement à la boutique de
La Gaîté Lyrique, dans les librairies Le Monte-en-l’air, chez Philippe le libraire et Librairie Super Héros. Impression au risographe, rose fluo/ bleu franc, 100 exemplaires numérotés, 10 euros.
Vous pouvez aussi m’en commander directement ici galavanson@gmail.com

La Gaité Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris

Le Monte en l’air
71, rue de Ménilmontant
75020 Paris

Philippe Le Libraire
32, rue des vinaigriers
75010 Paris

Librairie Super Héros
175, rue Saint-Martin
75003 Paris

Une série de dessins réalisée pour l’illustration de couverture du livre de François Emmanuel « Contribution à la théorie générale » suivi de « Joyo ne chante plus », deux très beaux textes tout juste parus chez Actes Sud Papiers.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/contribution-la-theorie-generale-suivi-de-joyo-ne-chante-plus

J’ai fait ce dessin pour l’exposition The Parisianer, qui a eut lieu en décembre à la Cité des Arts de Paris. Un clin d’oeil aux couvertures dessinées du légendaire New-Yorker.

J’expose des dessins au Centre de ressource de la Gaité Lyrique dans le cadre du cycle Persistance proposé par Catherine Di Sciullo.

Le souvenir des couleurs
exposition du 10 décembre 2013 au 23 février 2014
vernissage le mercredi 11 décembre de 18h30 à 21h


Le souvenir des couleurs, Roger n’Obtient Jamais Vraiment Beaucoup d’Insectes Vivants, exposition du 10 décembre au 12 janvie au Centre de Ressources de la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution
de Mon Lapin # 3, pour lequel j’ai fait une bande-dessinée. Le numéro est orchestré par Jochen Gerner
et édité par L’Association. Vous le trouverez en librairies.
http://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/parutions/open/5878


Jochen Gerner, arpenteur hors-pair de la bande dessinée et de ses marges, réunit ici un collectif d’artistes inhabituel pour un Lapin qui ne ressemblera à aucun autre.
Bettina Henni, Vanessa Dziuba, Kitty Crowther, David Poullard : tous ont en commun d’avoir une pratique artistique en dehors de la bande dessinée. Plasticiens, typographes, auteur de livres pour enfants, ils pratiquent ici, sous l’égide de Jochen Gerner, un art de la bande dessinée qui leur est personnel, et qui entre en résonance avec leur parcours.
Alliés à quelques franc-tireurs de talent tels que Simon Roussin et Gala Vanson, ce numéro propose un parcours entre ville et forêt, entre abstraction et figuration, qui recèle de trésors et d’images à explorer. L’ensemble définit un atlas, une cartographie de la bande dessinée et de ses marges graphiques, que Jochen Gerner, a composé avec un soin et une science qui n’appartient qu’à lui.

Avec Laurent Cilluffo, Kitty Crowther, Aurélien Débat, Vanessa Dziuba, Jochen Gerner, Bettina Henni, Laurence Lagier, Kévin Lucbert, Nicolas Nadé, David Poullard, Mathieu Renard, Simon Roussin, Gala Vanson & Mehdi Zannad.

J’illustre ce mois-ci l’entretien d’Emilien Bernard avec un vigneron qui a cessé d’utiliser des produits chimiques pour faire son vin, c’est dans le nouveau numéro d’Article 11, en kiosque dès maintenant.

J’ai fais trois illustrations pour le fanzine [SIC] – Les chroniques du livre malade, tout juste édité par les éditions En Scred.
En attendant sa diffusion en librairie vous pouvez d’ores et déjà le commander à cette adresse sic.zine.paris@gmail.com.

Le voyage à Stockholm,
croquis au fil des îles

En allant vers le nord,
une nouvelle carte postale à déplier,
Au son c’est Jimmy B.
Au dessin c’est Gala V.

J’ai travaillé dernièrement sur deux supports illustrés pour la médiation culturelle du musée d’art contemporain parisien Le Palais de Tokyo, autour de leur nouvelle saison d’expositions démarrée en juin : Nouvelles Vagues.

Premièrement il s’agissait de la réalisation d’une Ligne du temps qui retrace l’histoire du médium exposition à travers les époques. Cette frise chronologique figure dans le guide édité par le musée et diffusé pour la saison Nouvelles Vagues.

La seconde collaboration consistait en une réinterprétation du Parcours Jeune Public distribué dans les salles d’expositions du musée. J’ai donc réalisé des illustrations et des typographies revisitant le programme « This is my Palais ».


Carnet d’exploration, le livret que j’ai réalisé pour le Festival d’Automne à Paris vient de paraître. Il s’agit d’un carnet de route dessiné, témoin du projet pédagogique Cours de Re-création. J’ai suivi pendant plusieurs mois des classes d’écoliers d’île de France lors de leur visite dans les différentes expositions programmées par le Festival. Puis au moment de la « transmission », où une classe raconte à une autre classe ce qu’elle a vu dans les oeuvres, inventant à cette occasion un spectacle, un jeu ou une exposition.
Extraits

Carte postale d’une région mystère
Au son Jimmy B
Au dessin Gala V
Un grand clin d’œil à Ici-Même pour cette folle nuit.
Ci-dessous appuyez sur la flèche et laissez-vous aller,
les images et les sons s’accordent à leur manière.

Un dessin pour l’article Ferme de l’Oseraie, comme la « mauvaise herbe », publié dans le journal Article 11.
Jean-Baptiste Bernard a rendu visite aux sept jeunes habitants de la ferme agricole de l’Oseraie.

Et je profite de l’occasion pour vous encourager vivement à passer un ou plusieurs dimanches au P.R.É, Parc Rural Expérimental de la Ferme du Bonheur. On y défriche et on y sème, dans un climat entraînant et libérateur où les pioches et les brebis jouxtent les tours de Nanterre.

Carte postale d’une ville mystère.
La réponse se trouve dans la bande sonore
Au son Jimmy B
Au dessin Gala V
Ci-dessous appuyez sur play et puis prenez votre temps

-->